5 mois ont passé

Publié le par yeyette

Nous voici déjà le 02 mars, 5 mois se sont donc écoulés depuis ma greffe...et tout va bien enfin coté analyses sanguines. Car meme si mes globules blancs restent faibles et très au dessous du minimum de 4000 j ai un bon taux de polynucléaires. Mes cheveux commencent à bien couvrir mon crane, mes ongles repoussent aussi tout doucement et mes douleurs neurologiques dans le bras et la main droite ont enfin été interprétées. Il s agirait du canal carpien. a priori une intervention chirurgicale serait souhaitée pour éviter la grande opération et mon médecin attend d avoir les résultats de l IRM que je vais passer le 16 Mars prochain pour prendre la décision.L intervention est apparemment bénine mais bon je me méfie avec tout ce que j ai vécu je suis méfiante.

D ici 9 semaines, mes immunosuppresseurs seront arrétés et nous pourrons voir si la GVH va se déclarer ou non. A priori, dans un mois,  je devrai pouvoir faire mes prélèvements sanguins dans un laboratoire près de chez moi et ne retournerai à l hopital que pour les consultations.pour le moment mes antibiotiques et autres médicaments sont maintenus et mes séances de kiné prolongées.

Je dois dire que la réintégration à la vie sociale n est pas si facile car malgré tout je me sens différente. J ai perdu 37 ans et repars à zéro et meme si je reprends des activités de la vie active comme le ménage, repassage, la cuisine etc je ne suis pas à meme de pouvoir reprendre le vélo, la moto, le travail.

Encore une fois meme si vous paraissez en bonne santé extérieurement, vous  ne l etes pas interieurement ou du moins pas encore tout à fait. Et je me rends compte que mon organisme ne se met pas en place aussi facilement. Certes je m en étais rendu compte à l hopital puisque mes sorties d aplasie étaient toujours plus longues que la moyenne mais là je suis dans le réel et m aperçois qu il va me falloir du temps encore pour pouvoir reprendre une vie "normale" sans préoccupations ou visites médicales.

Je profite toujours de mes visites à l hopital pour passer dire bonjour aux personnels médicals qui m ont entouré pendant mon hospitalisation et c est toujours avec un grand plaisir que je les revois. toujours aussi chaleureusement et avec le sourire!

je ne vais pas dire que j ai hate de redevenir normale mais presque... le fait d etre à l hopital et traité 24h/24 vous l acceptez mais une fois rentrée chez soi et attendre que tout fasse effet et que tout revienne dans l ordre vous parait extremement long. c est bizarre à dire mais on reste coupé du monde actif: des collègues, des amis puisque certains ont des enfants et animaux et je suis malheureusement obligée de me tenir éloignée à cause de la varicelle et de la toxoplasmose... c est très frustrant car parfois les gens ont du mal à comprendre mais c est ma vie qui est en jeu et je préfère attendre qq mois de plus pour les voir en toute sécurité. Et en meme temps, la vie avec la famille a repris son train train. meme si les liens avec ma soeur Julie (ma donneuse) se sont rapprochés, ce n est pas le cas avec mes parents et ma petite soeur qui ont repris leur train train quotidien comme si de rien n était. Je pensais qu au contraire ma leucémie nous rapprocherait et là encore je suis déçue .. mais bon c est la vie et je ne vais pas m en préoccuper davantage, j ai mieux à faire et ma santé passe avant tout.

Je voulais aussi vous dire que mes nombreuses hospitalisations m ont permis de lire des ouvrages de personnes qui ont connu le cancer et la leucémie. Et je vous conseille donc les livres de David Servan-Schreiber "Guérir" et "l Anticancer" et le magnifique témoignage de Marie Mazard-Maurice "Contre vents et marées, leucémie pour adulte". J ai lu son livre juste avant mon hospitalisation de la greffe et cela m a aidé, je pensais souvent à ce qu elle avait vécu et ai vu que 30 ans plus tard la greffe reste le plus marquant des épisodes.

Merci à ces deux auteurs qui sont surement nombreux car j en ai eu besoin et cela m a fait du bien de lire de tels ouvrages et suis sure que je ne suis pas la seule...

J ai hate de rencontrer d autres allogréffés pour pouvoir échanger ces moments et les prochains.

Publié dans l'après

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article